Chronologie de la planète des singes

 

Février 1972

Les astronautes Taylor, Dodge, Landon et Steward sont envoyés dans l'espace pour la première expédition interstellaire.

 

Novembre

Les astronautes Brent et "skipper" sont envoyés dans l'espace sur le même chemin que le vaisseau de Taylor en mission de secours après la disparition des quatre premiers astronautes.

 

1973

A New York un jeune savant farfelu Derek Zane émet l'hypothèse que Taylor et ses compagnons ont en fait disparu dans le temps et afin de les retrouver construit dans son appartement de New York une machine à remonter le temps.

Derek est trop rêveur c'est pourquoi sa fiancée Michelle lui annonce qu'elle le quitte, le lendemain Derek a rendez-vous à la N.A.S.A., mais le scientifique qui le reçoit le prend pour un fou et ne croit pas à son histoire de voyage dans le temps et le fait jeter dehors.

Alors triste et déçu Derek rentre à New York et s'enivre puis il rentre à son appartement et se place dans sa machine règle le compteur sur l'époque à laquelle il croit retrouver les astronautes et disparaît…

 

Avril 1973

Le premier vaisseau (celui de Taylor) réapparaît sur les cotes de Californie, prés de San-Clemente, à son bord les militaires découvrent trois Chimpanzés, Cornélius, Zira et Milo.

Ces trois Singes parlent et sont intelligents, l'un d'eux, Milo meurt étranglé dans

le zoo de San-Fransisco, par un gorille "primitif".

Cornélius et Zira

 

Cornélius et zira sont accueillis amicalement par les Terriens.

 

Juin

Après avoir interrogé les deux Chimpanzés, les autorités américaines décident qu'ils sont une menace pour l'humanité et les internent dans un camp militaire afin de les stérilisés et de les étudier, mais Cornéluis et Zira s'evadent, au cours de cette évasion Zira accouche de son bébé un petit Chimpanzé nommé Milo.

 

 

Cornelius et Zira sont abattus par les militaires et leur bébé Milo reste caché dans le cirque d'Armando prés de Los Angeles, il est le dernier Singe évolué.

 

1973 à 1981

Ce sont huit années de contradictions et de troubles.

Les voyages dans l'espace reprennent et vont de plus en plus loin, mais sur terre tous les gouvernements deviennent totalitaires et dictatoriaux.

Ils restrictionnent l'énergie et les matières premières et entravent le développement.

Les informations sur la disparition des deux premiers vaisseaux sont gardées secrètes pour le public ainsi que la venue de trois Chimpanzés intelligents d'un futur probable de la terre.

C'est durant cette période qu'Armando nommera Milo (l'enfant de Cornélius et Zira) Ceasar.

 

 

Août 1979

les astronautes Hudson, Allen et Franklin disparaissent eux aussi dans l'espace

 

Mars

Les astronautes Virdon, Burke et Jones disparaissent dans l'espace prés de l'étoile Alpha-Centauri.

Sur Terre le jeune Ceasar âgé de huit ans et demi devient un acrobate à cheval (sans selle) dans le cirque d'Armando, mais la politique répressive oblige le cirque à s'installer en province pour éviter que Ceasar ne soit reconnu.

 

1984

L'année de l'épidémie spatiale les chiens et les chats du monde entier sont atteint et leurs races s'éteignent les seules espèces à êtres épargnés sont les Humains et les Singes, ce sont en fait deux races voisines. L'épidémie est venue de l'espace dans un vaisseau terrien.

 

1984 à 1991

C'est durant cette période que les effets secondaires de l'épidémie spatiale commencèrent, tout d'abord les Humains remplacèrent leurs animaux de compagnies disparus par des singes, des oiseaux ou des lézards mais très vites les Singes devinrent les seuls compagnons des Humains.

En quelques générations le virus transformât la génétique des Singes et ils devinrent de plus en plus intelligents et apprirent à parler tous en restant les animaux de compagnie des Humains.

Les gouvernements imposent encore plus de lois autoritaires et gardent les Humains dans des grandes villes ou la pollution est épouvantable, seule la Californie est épargnée grâce à l'air pur venant des Montagnes Rocheuses.

Le gouvernement américain instaure le concept de l'esclavage et asservis les Singes qui deviennent les nouveaux esclaves de l'Amérique.

 

Avril 1991

Armando décide de retourner en ville avec Ceasar âgé de dix-huit ans pour promouvoir son spectacle de singe cavalier.

Mais Ceasar découvre horrifiés la condition d'esclaves des Singes et ne peut retenir un cri de colère, découvert par les autorités Ceasar s'enfuit et Armando et arrêtés, il mourra torturés par la police.

 

 

Le gouverneur Breck achète Ceasar aux enchères et le soupçonne d'être le "Singe-Messsie" attendue par les esclaves.

En fait le gouverneur à raison Ceasar est bien le fils de Cornélius et Zira les Chimpanzés venus du futur ; arrêté et torturé Ceasar décide de pousser les Singes à se révoltés.

 

Juillet 1991

Dix-huit ans après sa naissance Ceasar prend le commandement de la rébellion des Singes.

La chute de l'humanité commence.

 

Juillet 1991 à fin 1992

Ceasar conduit son peuple en dehors de la ville dans la péninsule californienne et construit un nouveau monde avec l'aide de quelques conseillers humains.

Partout à travers le monde la rébellion des Singes se répand et tous les gouvernements humains sont en crises très dures et les tensions augmentent…

 

Guerre nucléaire

Décembre 1992

Les haines et les tensions accumulées entraînent le monde vers sa fin, la guerre éclate les plus grandes villes du monde sont rasées et des millions d'Humains meurent, quelques-uns survivent mais dans un état épouvantable…

 

1992 à 2001

Les survivants humains n'ont plus aucuns moyen de communications à longues distances, la communauté de Ceasar complètement isolée à survécue et accueille des Humains survivants de la guerre.

Mais ces Humains deviennent des citoyens de seconde classe et seul les Singes dirigent la communauté.

Les divisions culturelles entre les Singes commencent à se préciser (Chimpanzés, Gorilles et Orang-Outang), un Gorille nommé Aldo s'autoproclame général et forme une armée de Gorilles et affirme ses idéaux extrémistes.

A cette époque la radiation ambiante à des effets sur les humains et les singes, en fait les effets combinés du virus spatial et de la radiation augmente de façon spectaculaire l'intelligence de certains singes comme Virgil et Mandemus, alors que les humains deviennent de plus en plus dociles et serviles.

 

Une autre "race" d'humains se développe : Les Mutants, en effet dans les villes atomisées survivent des Humains irradiés dont les corps rongés par les radiations ont du mal à se mouvoir, leurs esprits aussi dépérissent.

Dans l'ancienne cité de Breck, Kolp son ancien assistant à pris le pouvoir et dirige de pauvres Humains monstrueux et malades.

En 1995 Ceasar et son épouse Lisa ont un enfant un petit Chimpanzé qu'ils nomment Cornélius.

 

 

Décembre 2001

Ceasar, Virgil et un Humain MacDonald décident d'explorer les ruines de San-Fransisco où ils pensent découvrir les enregistrements vidéos de Zira et Cornélius qui parlent du futur de la Terre, qu'ils connaissaient puisqu'ils en venaient.

Cette expédition d'abord victorieuse met en danger la communauté de Ceasar en effet les trois explorateurs sont découverts par les Mutants.

Kolp décidant d'exterminer une fois pour toute la race des Singes supérieurs et au cours d'une des dernières batailles de la Terre les Singes sont victorieux.

Beaucoup d'Humains, de Singes et de Mutants moururent, notamment Aldo, le petit Cornélius et Kolp.

Dans la cité des Mutants seul un dénommé Mendez avait décidé de ne pas participer à la bataille, et comme il est le seul dirigeant survivant il devint le nouveau gouverneur de la cité morte mais la lente mutation des Humains continus.

 

2001 à 2040

Les premières cités simiesques apparaissent et dans la communauté de Ceasar la situation des humains se dégrade et dans la cité morte les Mutants se forment en faction. Mendez veut unir les Mutants en une seule entité grâce à leur pouvoir de transmissions de pensés.

Les régions irradiées deviennent très dangereuses à cause des animaux et des plantes en pleine mutation, ces régions sont décrétées "Zone Interdite".

 

2038

En août Lisa l'épouse de Ceasar, meurt.

 

2040

Ceasar meurt à 67 ans n'ayant aucun héritier il laisse la direction de son peuple à un conseil humano-simiens.

Ce conseil est dirigé par un Orang-Outang très respecté que l'on appelle "Lawgiver" (le donneur de lois).

 

2042 à 2052

Les différences entre les Humains et les Singes se font de plus en plus fortes, en fait pour les Singes les Humains sont une sous-race de travailleurs, c'est pourquoi les Humains quittent le conseil et fondent leur propre communauté séparée de celle des Singes par une rivière.

Les Mutants sont en guerres continuelles entre eux, la secte de Mendez s'enfuit grâce à des tubes de transport intercontinentaux et instaure une nouvelle communauté régis par le "Mind gesalt" (pouvoir mental) et inventent une nouvelle religion. Ils emmènent avec eux la bombe Alpha Oméga et la vénèrent.

 

2052

Naissance de l'Humain Jason et du Chimpanzé Alexander.

 

2052à 2069

Un Gorille nommé Brutus convoite le pouvoir sur la cité des Singes, il est le Ministre de la paix sous les ordres du second Lawgiver. Jason et Alexander deviennent amis.

 

Juillet 2069

Brutus prend contact avec "Les Héritiers" (des Mutants) en fait quatre cerveaux monstrueux sous des globes qui commandent la "gesalt" des escouades de Mutants biomécaniques.

Les Héritiers s'allient avec Brutus en vue de déclencher une guerre entre Humains et Singes, à la suite de cette guerre Brutus instaurera une dictature des Gorilles.

 

2070

Jason, Alexander et le Lawgiver vont dans la Zone Interdite pour tenter d'arrêter la guerre et rencontrer les Héritiers.

Dans la Zone Interdite ils rencontrent une race mutante qui est un mélange d'Humains et de Singes, ces créatures servent d'esclaves aux mutants de la "gesalt".

Les trois voyageurs sont confrontés aux terribles dangers de la Zone Interdite,

Les animaux monstrueux, les plantes empoisonnés..

Ils rencontrent aussi une étrange communauté de nomades qui vivent comme les anciens bohémiens.

Des Humains et des Singes en parfaite amitié et intégration cette rencontre est interprété comme un message d'espoir par le Lawgiver mais Jason n'est pas dupe est il sait que les différences entre Humains et Singes sont trop grandes et que la guerre gronde.

Les convictions trop extrêmes de Jason lui coûteront l'amour de sa compagne Malaguena et son amitié pour Alexander et Le Lawgiver.

Malgré le bannissement de Brutus qui sera chasser de la citée "les germes de la haine" étaient semés..

 

2070 à 2220

Durant cette période les différences entre Humains et Singes s'accentuèrent encore plus, en fait les Humains retournèrent lentement à l'état sauvage et les Singes deviennent les maîtres de la terre.

Les communautés Humaines et Simiesques vivaient sans se rencontrer dans la Zone Interdite.

A cette époque la secte de Mendez fusionnât avec les Mutants de la Gesalt et commença à acquérir des pouvoirs mentaux.

 

 

Octobre 2220

Dans la Zone Interdite (une centaine de kilomètres au nord de San-Fransisco) une terrible bataille oppose des Humains et des Singes.

Un Humain Jovan et un Gorille Solomon y survivent mais grièvement blessés ils doivent s'allier, ils rencontrent Mordecai un hermite moitié homme et moitié singe qui les soigne.

Cette rencontre ainsi que la découverte des ruines de San-Fransisco transformera leur alliance en amitié, ils prendront conscience de l'horreur de la guerre, mais Jovan et Salomon seront massacrés par des mutants Singes et Humains retournés à l'état sauvages.

 

2220 à 2750

Les Humains sont retournés à l'état sauvage et sont réduits en esclavages par les Singes.

Les Gorilles dirigent les Singes leurs idéaux suprémistes déclenchent des guerres, mais la paix revient et les communautés simiesques se développent et entreprennent de découvrir le monde en établissant des postes avancés.

L'héritage culturel de la communauté de Ceasar sert de base à l'établissement de gouvernements régionaux.

Des bandes de renégats Humains survivent et attaques les postes avancés simiens.

 

2750 à 3085

Les Rouleaux Sacrés sont écris.

 

Ils contiennent les lois de la culture simiesque mais les Orangs-Outangs occultent la vérité historique sur les origines de la civilisation simienne et détiennent le pouvoir idéologique soutenu par le pouvoir militaire de Gorilles.

Les communautés simiesques vivent en autarcies (isolés les unes des autres) et la Zone Interdite devient inhabitable.

La culture simiesque se sépare de toutes formes de technologie et les Humains ont régressés au plus bas niveau possible et sont totalement asservis par les Singes.

La ville simienne prés de l'ancienne New York fait partie de la société simienne pan-américaire, mais peu après devient une cité indépendante.

 

 

 

La culture simienne est régie par les lois écrites dans les Rouleaux Sacrés (Sacred Scroll) et le Lawgiver est considéré comme un dieu, sa statue est présente dans chaque cité simiesque.

 

Juin 3085

Le vaisseau des astronautes Virdon, Burke et Jones s'écrase sur Terre dans le sud de la Californie, Virdon et Burke sont les seuls survivant. Ils sont recueillis par un vieil Humain Farrow.

 

La cité la plus proche de la chute du vaisseau américain, est dirigé par un Orang-Outang nommé Docteur Zaius, le chef de la sécurité est le Gorille Urko.

Zaius envoie Urko capturés les astronautes, il envoie aussi son jeune assistant pour surveiller Urko qui veut tuer les astronautes, car pour Urko la sécurité de la race simienne doit passer avant tout et les Humains doivent rester à leurs places d'esclaves et aucun d'entre eux ne doit savoir que des Humains évolués sont arrivés du passé, la communauté humaine du sud de la Californie est moins dégénérée que les humains qui vivent prés de New York.

 

 

Le jeune assistant de Zaius est un Chimpanzé malin et débrouillard nommé Galen il deviendra amis avec les deux astronautes et s'enfuira avec eux.

Galen, Virdon et Burke deviendront des fugitifs poursuivis par Urko et Zaius.

 

3085 à 3479

La dégénérescence de l'Humanité est complète, ils sont retournés à l'état sauvage, cette déchéance est due à l'action combinée des radiations nucléaires et du moral défaillant et du renoncement de l'Humanité. Les Humains devenus improductifs sont chassés des cités simiennes et vont vivrent dans les forêts. Maintenant les Singes sont les seules créatures intelligentes sur Terre. La fin du règne de l'Humanité s'est passé vers l'année 3400.

 

Février 3479

Les astronautes Bill Allen, Jeff Hudson et Judy Franklin se posent dans un lagon au sud ouest de New York,en traversant le désert Franklin disparaît, Allen et Hudson continue leur voyage et découvre des Humains primitifs vivant dans la jungle, ils sont capturés par les Gorilles.

Apres leur évasion Allen et Hudson retournent dans la Zone Interdite et dans les ruines de, New York ils retrouvent Franklin et rencontrent une communauté de Mutants. Les trois astronautes s'enfuient de la cité des Mutants, personne n'a jamais su ce qu'ils étaient devenus après…

 

3479 à 3955

C'est une période de stagnation institué par l'éducation des Orangs-Outangs la connaissance du passé de la Terre est oublié, aucun Singe (sauf les Orangs-Outangs) ne sait que les Humains ont autrefois dirigé le monde.

Les Humains primitifs servent de cobayes dans les laboratoires scientifiques des Singes, seul les Chimpanzés semblent vouloir connaître leur passés.

Chaque cité de singes est une société autonome comme la Citée simienne de New York.

 

Mars 3955

Le vaisseau de l'équipage de Taylor s'écrase dans la Zone Interdite, Stewart meure.

 

 

Taylor, Landon et Dodge découvrent le désert, puis la forêt et les Humains primitifs,

au cours d'une chasse à l'homme les Gorilles tuent Dodge et capturent Taylor et Landon , qui est opéré du cerveau par le chef de la communauté simienne de New York, le Docteur Zaius.

Deux Chimpanzé Cornélius et Zira aident Taylor à s'enfuir et en retournant dans la Zone Interdite avec Zira, Cornélius , Lucius et Nova sa compagne humaine, Taylor découvrira une effroyable vérité, en découvrant les ruines de la statue de la liberté Taylor comprendra qu'il est de retour sur la Terre 2000 ans après la fin du monde.

 

 

Juillet

Après la disparition de Taylor dans la Zone Interdite, La vie de la cité des Singes reprend son court normal.

Un militaire ambitieux le Général Ursus (un Gorille) veut partir en guerre contre "les créatures" de la Zone Interdite, en effet plusieurs patrouilles de Gorilles y on disparues et des phénomènes inconnus s'y passent (des murs de feu, des failles dans le sol…) Ursus veut aussi conquérir des territoires pour remplacer ceux détruit par les humains des forets afin d'y faire de l'agriculture.

 

.

 

Les Chimpanzés pacifistes manifestent contre cette guerre

 

Pendant cette même période Derek arrive de 1973 et se retrouve dans la Zone Interdite mais comme sa machine se trouvait dans son appartement au cinquième étage en arrivant 2000 ans dans le futur Derek se retrouve à cinq étages dans le vide et sa machine s'écrase, il survit au choc et se retrouve bloqué à jamais dans le futur, aussitôt Derek se met à la recherche de Taylor et de ses compagnons. Derek découvrira lui aussi les Humains primitifs et les Singes parlants, mais ne retrouveras jamais les astronautes, il découvrira une île nommée AVEDON LA DOUCE ou une communauté de Singes et d'Humains vivent en paix et en intégration, cette île est gouverné par un Orang-Outang appelé Le Roi Arhur, en fait cette île vit suivant les principes des Chevaliers de la Table Ronde du moyen age.

Dans cette île Derek trouve l'amitié avec le Chimpanzé Robin Des Bois et aussi il trouve l'amour avec la superbe Humaine Lady Andréa.

Mais pourtant Derek décide de repartir sur le continent pour retrouver les astronautes, il ne les a jamais retrouvés. Personne ne sait ce qu'ai devenu Derek.

 

 

septembre

Le vaisseau de Brent se pose, il est le seul survivant.

 

 

Il rencontre Nova la compagne humaine de Taylor, celle ci est seule dans la zone Interdite après la disparition de Taylor dans les ruines de New York, Nova conduit Brent dans la cité des singes ou il rencontre Zira et Cornélius après avoir appris que Taylor avait disparus dans la Zone Interdite, Brent y retourne avec Nova.

 

 

Deux jours plus tard Brent et Nova ont retrouvé Taylor dans les ruines de New York, il avait été capturé par les Mutants adorateurs de la bombe Alpha Oméga, ils sont dirigés par le descendant de Mendez.

 

La bombe Alpha Oméga avait été apportée depuis San-Fransisco par le premier Mendez (vers 2042). La bombe est entreposée dans la cathédrale Saint Patrick dans les ruines de New York.

 

En comprenant que les singes vont les envahir les Mutants décident d'utiliser leur bombe, en fait c'est Taylor en mourrant qui déclencheras le système de mise a feu de la bombe juste après la mort de Nova et Brent

 

.

Avant de mourir Taylor dis à Zaius "le jugement dernier, c'est la fin du monde" et Zauis lui répondra "l'homme est incapable de faire autre chose que de détruire".

 

 

Dans la Zone Interdite Milo, Zira et Cornéluis s'enfuient avec le vaisseau spatial de Taylor (retrouvé et réparé par Milo).

Les trois Chimpanzés quitte le monde qui meurt en 3955 l'onde de choc de l'explosion de la Terre fait retourner leur vaisseau dans le passé et ils se retrouvent en 1973 sur une plage de Californie…

 

 

Cette chronologie est une traduction d'un texte trouvé sur Internet l'auteur a relié entre eux les différentes adaptions du roman La planète des singes, en fait- il s'est servi des cinq films, de la série télé, des dessins animés et des bandes dessinées.

L'histoire sur Derek Zane et aussi tiré d'une bande dessinée l'auteur de la chronologie ne l'avait pas incluse dans son récit je l'ai donc rajouté.

 

Liste des bandes dessinées sur la planète des singes

En sept épisodes sur un scénario de Doug Moench et des dessins de Mike Ploog.

 

En un seul épisode sur un scénario de Doug Moench et des dessins de Ed Hannigan et Jin Mooney.

 

En quatre épisodes sur un scénario de Doug Moench et des dessins de Rico Rival.

Ces bandes dessinées sont parues en France en 1977.